Restauration solidaire et bio à Marseille !
Le 12 mars dernier, l’Agence BIO était à Marseille pour discuter des freins et des leviers à l’introduction de plus de bio au restaurant avec Sébastien Richard, chef partenaire du programme Cuisinons Plus Bio et président de l’association « La Petite Lili ».
En 2020, en pleine crise sanitaire, Sébastien Richard fondait l’association « La Petite Lili » avec la ferme intention de défendre un nouveau modèle de restauration engagée, qui veille à son impact social et environnemental. Il réhabilite alors l’ancien Café Parisien à Marseille et ouvre Le République, un restaurant solidaire qui rassemble des clients réguliers et des personnes dans le besoin dans un même lieu. Il y propose des menus au tarif traditionnel et des repas au tarif symbolique de 1€ pour, les sans-abris les familles à faibles revenus et les personnes en insertion…
Un engagement qui se poursuit dans la gestion des approvisionnements : au République, 50 % des achats sont des produits de saison issus de circuits courts, dont 30 % en bio garantis d’origine locale ramassés chez 150 producteurs en 100 % Provence-Alpes-Côte d’Azur. Une charte RSE « maison » avec un cahier des charges stricts permets une amélioration continue avec, comme objectif, l’obtention de 3 macarons Ecotable.
Alors comment concilier restauration solidaire et approvisionnement durable et bio ? C’est à cette question que le chef a répondu face à la dizaine de journalistes de la région qui s’étaient déplacés pour l’occasion.