Pourquoi plus de bio au resto ?

Aujourd’hui, les 170 000 restaurants de France n’achètent que 1% de bio et les 80 000 cantines, que 7% de leurs denrées en bio*. Si l’on considère la place centrale occupée par la restauration dans le patrimoine culturel français, qui d’autres mieux que les chefs et cheffes sont en bonne place pour diffuser de nouvelles pratiques en cuisine, plus durables, plus bio ?

Le bio pour soutenir les agriculteurs 

Le bio, c’est une filière vertueuse : le bio réduit l’utilisation de produits chimiques synthétiques, produit une eau plus propre et crée des emplois. À nous donc de nous organiser collectivement pour trouver des débouchés aux agriculteurs et agricultrices, dans nos courses mais aussi dans les restaurants et les cantines. Il en va de la solidarité nationale pour celles et ceux qui font le choix du bio, une production techniquement exigeante qui bénéficie à tous. 

Bistrots de quartier, cantines, tables étoilés, traiteurs ou fast-food : mobilisons-nous pour que le secteur de la restauration tout entier devienne un fer de lance de la transition agricole et alimentaire !

récolte chez un producteur

Plus de bio en restauration, commerciale et collective, c’est :   

  • Favoriser le développement de filières agricoles et agroalimentaires françaises et de qualité 
  • Améliorer l’impact de l’alimentation sur l’environnement 
  • Œuvrer à l’éducation alimentaire car mettre du bio au menu c’est aussi en parler aux enfants, aux parents, aux enseignants. Cela va de pair avec l’apprentissage de la saisonnalité, de la lutte contre le gaspillage…  

C’est aussi cuisiner des aliments de proximité avec 60 000 fermes bios sur le territoire*, produits sans chimie de synthèse et dans le respect des cycles naturels, qui rendent les producteurs heureux.  

Source : Agence BIO/ANDi – Chiffres du bio panorama 2022 

assiettes prêtes à être servies dans un restaurant commercial