Plus de bio en restauration commerciale

68% des Français déclarent souhaiter plus de produits bio au restaurant*. L’écologie ne peut pas rester à la porte de votre établissement ! Le bio, c’est le label d’État pour une restauration durable. Comment faire en sorte qu’il trouve sa place dans nos menus ?

Un atout pour l’attractivité des métiers  

L’augmentation de la part de bio dans les menus est symptomatique d’un choix des restaurateurs de construire un nouveau modèle de restauration moins énergivore, plus éco-responsable. Le bio, c’est le label garant d’un mode de production alimentaire respectueux de l’environnement, qui régénère la biodiversité et permet de produire sans OGM ni chimie de synthèse, contrôlé plus d’une fois par an.  

Opter pour le bio, c’est respecter les cycles naturels et se rapprocher des producteurs des 60 000 fermes bio françaises. Un établissement qui a des liens avec le terroir, c’est un établissement qui recrute. Dans un monde où les professionnels souhaitent donner plus de sens à leur travail, mettre du bio à sa carte c’est porter des valeurs qui comptent et contribuer à rendre les métiers plus attractifs.  

Les fondamentaux du label bio
des cuisiniers préparant des plats dans un restaurant

Mettre du bio au menu et être rentable : comment ?  

Introduire plus de bio implique de revoir en partie ses achats, de repenser la gestion de son restaurant en réduisant ses déchets, en végétalisant les assiettes… Concilier bio et rentabilité de l’offre, c’est possible ! Parmi les bonnes pratiques identifiées pour garantir sa marge, ses ratios et faire de son engagement un argument de vente.

  • Favoriser les filières bios de proximité et créer des liens avec des producteurs bios et locaux quand cela est possible pour diminuer les frais intermédiaires  
  • Rendre attractives ses propositions végétariennes : pour une marge maintenue à prix coûtant réduit  
  • Lutter contre le gaspillage et valoriser les produits en entier au maximum  
  • Cuisiner plus de produits bruts  
  • Manger de saison : les prix sont moins chers quand les arbres croulent sous les fruits 
  • Cuisiner davantage de légumineuses et utiliser les protéines végétales : lentilles, pois chiches, haricots, pois cassés 
plats gourmands partagés entre convives

Où trouver du bio ? 

Il n’existe pas « un » prix du bio mais « des » prix du bio. Trouver des intermédiaires spécialisés, c’est être assuré d’être livré en produits de proximité quand cela est possible, de saison et au meilleur prix. Pour identifier les producteurs bio près de votre établissement et se renseigner sur les intermédiaires avec lesquels ils travaillent :  

  • L’Annuaire Officiel de l’Agence BIO : il vous permet de géolocaliser les produits bio partout sur le territoire  et de les trier par produits, région et départements  
  • Le Réseau Manger Bio : partout en France des plateforme de producteurs pour simplifier votre logistique  
  • Des grossistes spécialisés  
cagettes de fruits et légumes chez un producteur

Rejoignez les réseaux de restaurateurs engagés  

Ne restez pas seul ! Vous voulez faire un état des lieux des pratiques de votre établissement ? Des réseaux vous accompagnent partout en France. En plus des informations sur les produits, ces structures travaillent sur d’autres critères comme le tri, le gaspillage, les produits d’entretiens utilisés, le recours aux énergies renouvelables, la présence d’une offre végétarienne, etc. Se labelliser, c’est aussi valoriser son engagement auprès de la clientèle.   

Être accompagné
atelier culinaire avec une cheffe

Sources : *Baromètre des produits biologiques en France 2023 Consommation et perception réalisé par l’Obsoco pour l’Agence BIO/ ** Agence BIO / ANDi – Chiffres du bio panorama 2022 /*** Source UMIH, 2023