Restauration collective engagée, rencontre du SILGOM
Dans le cadre du programme « Cuisinons Plus Bio », l’Agence BIO s’est intéressée au secteur de la restauration collective hospitalière et médico-sociale. Ce secteur représente plus de 40% des repas servis dans la restauration collective mais ne propose en revanche que 3% en moyenne de produits bio. Avec un objectif de 20%, les établissements du secteur se mobilisent et s’organisent.
👉 C’est le cas du Silgom, Groupement d’Intérêt Public (GIP) qui s’engage dans son département, le Morbihan, en proposant des assiettes plus durables et s’appuie notamment sur la démarche « Mon restau responsable » et le réseau Restau’Co en tant qu’adhérent. Fournissant plus de 2 millions de repas, cette cuisine centrale a entrepris diverses actions pour garantir un service de restauration de qualité :
- Mutualisation des achats grâce à la création d’un groupement d’achats pour l’ensemble du système de santé public breton : le BAGAD (Bretagne Alimentation Groupement d’Achat Développement en Santé).
- Facilité l’accès des producteurs locaux et bio aux appels d’offres en les sensibilisant aux besoins en amont afin de disposer d’offres plus adaptées et moins énergivores
- Modules de formation auprès des cuisiniers sur la cuisine durable
Le résultat : 7% de produits bio et 48% de produits bretons dans leurs menus ! 👏
Vous aussi, rejoignez le mouvement et découvrez tous les outils utiles pour mettre plus de bio dans les menus !