Loi EGAlim : une solution pour agir avec la bio !

Une web-conférence interactive organisée par l’Agence BIO, en partenariat avec les InterBio régionales, pour accompagner et informer les collectivités et établissements sur les enjeux et valeurs de la bio, tout en donnant la parole à des acteurs de la restauration collective.

Dans le cadre de la loi dite « EGAlim », la restauration collective doit intégrer au moins 20 % de produits biologiques dans ses achats alimentaires.

Loi EGAlim une solution pour agir avec la bio !

Ce webinaire, structuré en plusieurs temps, abordera :

  1. Les enjeux du bio dans EGAlim : Quels sont les défis environnementaux, sociétaux et économiques à relever par les territoires, et comment la bio y répond-elle ? Présentation des principes de ce mode de production agricole et agroalimentaire : respect des cycles naturels, lien au sol, qualité de l’eau, préservation de la biodiversité, limitation des risques pour la santé, création d’emplois…
  2. Réglementation européenne et production bio : Comment la réglementation européenne établit-elle les règles pour les signes officiels de qualité et d’origine (SIQO), dont le bio ? Quel rôle joue l’INAO ? Qu’est-ce que le cahier des charges bio ? Comment, à quelle fréquence et par qui les producteurs sont-ils contrôlés ? Quels en sont les coûts ?
  3. Positionnement des collectivités sur le bio : Au-delà de l’objectif fixé par EGalim, quelles sont les motivations des collectivités pour introduire des produits bio dans leur restauration ? Pourquoi ont-elles fait ce choix et comment vont-elles au-delà des exigences légales ?