Pour une loi EGAlim respectée : quelles formations des équipes en cuisine ?
La formation professionnelle initiale et continue dans les métiers de l’hôtellerie restauration est confrontée à des enjeux sociétaux et environnementaux majeurs. A l’heure du réchauffement climatique, de la sécurité des approvisionnements, de la pénurie de main d’œuvre, des pollutions environnementales, cuisiner plus de produits bio locaux est l’une des réponses à ces défis.
Les aspirants cuisiniers, la jeune génération de cheffes et celles plus âgées dont la prise de conscience est plus récente, sont prêts à s’engager dans cette transformation au travers de parcours d’apprentissage revus, pourvu qu’ils aient les outils et l’accompagnement nécessaire pour y arriver.
Cette table ronde mettra donc en lumière les besoins, les moyens à disposition permettant d’y répondre tout au long de son parcours et de contribuer à l’atteinte de l’objectif fixée par la Loi EGAlim de mettre au moins 20% de bio dans sa restauration collective.
Avec la participation de :
- Michel LUGNIER, Inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche – Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse
- Vincent DELACOUR, Chef Enseignant et chef partenaire « Cuisinons Plus Bio » – Lycée hôtelier de Marland
- Lucie LELOUP, Cuisinière Formatrice et partenaire « Cuisinons Plus Bio » – SCIC Nourrir l’Avenir
- Jean-Pierre GIACOSA, Conseiller en Stratégie Marchés Publics et Restauration Collective
Animé par Julien Picq, Chargé de mission Restauration Bio – Agence BIO
