Francine LIOUX
Collège Anne Franck
Depuis dix ans, Francine met toute son énergie et sa créativité au service des élèves du collège Anne Frank, dans le département de l’Ain. Après un parcours riche dans l’audiovisuel, elle a choisi de se reconvertir vers la cuisine, guidée par l’envie de « faire bon, local et vrai ».
Engagée pour une restauration collective de qualité, elle travaille aujourd’hui à 60 % en bio et local, avec un coût matière de 2,44 € par convive. Elle s’approvisionne exclusivement via Agri Local et Bio d’ici, des outils qui garantissent la traçabilité et le lien direct avec les producteurs du territoire.
Convaincue que la cuisine est un acte citoyen, elle multiplie les initiatives : événements gourmands, buffets collaboratifs et repas thématiques mettant en valeur les filières locales et le travail des producteurs.
Son engagement dépasse les cuisines : membre active du collectif “Les Lyonnes”, elle participe à la valorisation et à la visibilité des femmes engagées dans tous les domaines — de la recherche à la gastronomie — à travers des rencontres, des publications et des échanges autour de la place des femmes dans la société.
Son parcours et sa détermination ont été salués par le prix Ze Pro de l’engagement, une belle reconnaissance pour cette cheffe passionnée qui prouve chaque jour qu’une cantine peut être à la fois responsable, locale et savoureuse.
- Auvergne-Rhône-Alpes