Bio et local au Festival des Terroirs à Lyon
L’Agence BIO s’est rendue en avril dernier à Lyon pour mettre en lumière le bio au restaurant à l’occasion du Festival des Terroirs qui célèbre, durant trois jours, la gastronomie et les productions locales de la région. Un week-end animé et engagé avec au programme :
- Dégustations de délices bio du terroir lyonnais en partenariat avec Cluster BIO : les fromages de la coop de Yenne, les charcuteries artisanales 100% bio de Patrimoniam, les gâteaux de la biscuiterie Bouvard, les tartinades de la Bocalerie des Gourmets, les tommes au thym de la fromagerie AlterMonts fournies par la fromagerie Bof… L’occasion de rappeler que bio et local vont souvent de pair !
- Ateliers culinaires avec nos chefs partenaires qui ont démontré sans aucun doute que bio et gourmand vont de pair ! En témoigne les cocktails zéro déchets de Davide Fontana (fondateur de Trattino, le plus grand restaurant bio de Lyon) et les recettes de saison autour du cresson d’Armand Hasanpapaj et François Besançenot🍹
Alors comment remettre le bio au cœur de la transition alimentaire ? Une question au cœur de la table ronde « Du Bio chef ! Le rôle des chef.fes dans la transition alimentaire et agricole » organisée le dimanche sur la scène du festival avec Bastien Depietri, le chef exécutif de la Maison Abel, son fournisseur Loïc Mounier co-fondateur d’Agriz, mais aussi Laure Verdeau, directrice de l’Agence BIO, Julie Van Ossel, journaliste et Davide Fontana, fondateur du Tiers-lieu Trattino.
Les écoles publiques lyonnaises et du 69 servent 55% de bio (dans les crèches c’est même 100%). Donc que ce soit pour la restauration collective ou commerciale, Lyon est donc une terre de bio prometteuse !